les LGV depuis Paris vers l'Ouest de l'Espagne


Le 5 juin 2016, la signature de la Déclaration d’Utilité Publique LGV Bordeaux-Toulouse a été une étape importante, saluée par Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. C'est le secrétaire d’État aux transports, Alain Vidalies qui a signé cette déclaration.
Bordeaux et Toulouse sont les capitales régionales et économiques des deux plus grands ensembles régionaux de France. Elles partagent des intérêts et une stratégie économiques, en particulier avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley. Les relier entre elles par une LGV est incontestablement une étape majeure pour amplifier le développement du Sud-ouest de la France. Leur parfaite intégration au réseau ferroviaire à grande vitesse est un enjeu d’intérêt national et européen. "Désormais, il est nécessaire que le Gouvernement définisse un plan de financement, qui ne doit pas être le même que celui de la LGV Tours-Bordeaux." ont déclaré Alain Juppé et Jean-Luc Moudenc.

Le tracé de la LGV vers Dax, puis vers l'Espagne, est remis en question pour
sauver la foret et la rivière Ciron et préserver les vins de Sauternes.

Les articles sur les travaux de 2017 de la LGV Paris-Bordeaux

Lemaire Faugas LGV

l’Eurostar envisage une liaison directe entre Bordeaux et Londres

Avec le succès du Londres-Marseille, Eurostar réfléchit à une liaison directe entre Bordeaux et Londres par la LGV.
Pour Lisea, voir passer des Eurostars sur sa LGV permettrait de compenser un nombre insuffisant d'allers-retours quotidiens entre Bordeaux et Paris pour les voyageurs vers Londres.
L'hypothèse avait déjà été avancée par le président de la filiale de Vinci, Laurent Cavrois, lors d'une visite à Bordeaux fin 2014. «On y travaille», expliquait-il, en évoquant des liaisons de week-ends.
Plus de 45 000 Britanniques sont installés en Nouvelle Aquitaine.
Pour l'instant, il est possible de faire Bordeaux-Londres en train... à condition de descendre à Paris-Montparnasse et de rallier la gare du Nord pour un voyage qui dure entre 7h15 et 8h15.
A ce jour, l'Eurostar n'évite toujours pas cette escale.

eurostar Lemaire
Photo : l'Eurostar arrive à Londres © AFP NIKLAS HALLE'N

Le Gottardo

Le 1er juin 2016, la Suisse a inauguré le plus long tunnel au monde grâce à une percée de 57 km à travers le mont Saint-Gothard dans les Alpes. François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre italien Matteo Renzi et le nouveau chancelier autrichien Christian Kern ont participé au premier voyage inaugural sous le Gottardo. Cet ouvrage a nécessité 17 ans de travaux et a coûté près de 11 milliards d'euros. Il est en service depuis le 11 décembre 2016. Le tunnel est emprunté chaque jour par 260 trains de marchandises à une vitesse de 100 km/h, et par 65 trains de voyageurs pouvant rouler jusqu'à 200 km/h. Avec ses 57,1 km, il devance les deux tunnels sous-marins : le Seikan (53,9 km) reliant les îles japonaises d’Honshu et de Sapporo, et le tunnel sous la Manche (50,5 km).




L’obstruction des voies par la végétation

Afin de prévenir les retards et accident potentiels, la SNCF travaille avec le CNRS et une start-up sur un dispositif permettant de prévenir l’obstruction des voies par la végétation.
Arbre tombé en travers de la voie, chutes de pierres ou végétation rampante : autant d’éléments qui peuvent s’avérer lourds de conséquences pour la SNCF et ses d’usagers.
TellMePlus, start-up fondée en 2011 et présidée par Jean-Michel Cambot, planche sur un projet consistant à prédire la pousse de la végétation afin d’assurer l’entretien des voies en amont : analyse des images provenant de drones, des satellites et caméras au sol.
L’objectif, c’est que les drones soient capables de détecter les problèmes potentiels et transmettre les images en temps réel.
Le projet expérimental va être mis en place sur 100 km de voies ferrées entre Lyon et Dijon.



retour à l'accueil de Vu du Train

Contact