logo  



Descriptions des paysages traversés par le TGV

Dans les années 60, on ne jurait que par l’avion. On promettait au rail une disparition imminente. « Mais les industriels ont compris la nécessité d’aller à la rencontre de leurs clients. Et le train - qui le contesterait aujourd’hui, à l’ère du TGV - reste le moyen le plus rapide, le plus sûr et le plus ponctuel pour pénétrer au cœur des régions et des villes », disait Michel Fremder, Président de Trains Expo Evénements SNCF.
Le parcours d’un avion est indiqué en temps réel sur un écran, avec les pays survolés, et tous les voyageurs aiment suivre leur trajet. Voici le survol de votre parcours en train.

Vu du Train est un ‘’documentaire’’ gratuit.
Tout au long du trajet en TGV, il donne des informations
historiques, géographiques, économiques et culturelles

Quelle région traversons-nous ? Que voit-on ? C’est la question posée par la plupart des passagers qui regrette de voyager comme leurs valises.

Dans la colonne de droite
cliquez sur
la page des paysages traversés par le TGV de votre choix


Consultez, téléchargez. C'est gratuit


Depuis 2003, sans relâche, Laurence Lemaire décrit les paysages vus des TGV qu’elle emprunte, par curiosité et pour communiquer. « Vu du Train est né de mes multiples voyages. Je m’interroge sur ce que je vois : ces terres cultivées, ces tournesols ici et pas ailleurs, une ville au loin, le ruisseau sous un viaduc, les forêts et les éoliennes… L’originalité d'un lieu. »

Visualisation

Les pages sont réalisées pour être lues sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette.
Les tracés des LGV de Vu du Train permettent au voyageur de se situer sur son parcours, grâce à la géolocalisation.
Google map est un système gratuit, accessible à tout écran sans téléchargement préalablement requis.
Le point bleu indique la position du voyageur. Les points rouges sont des liens vers les descriptions des lieux et leurs articles dédiés.
A tout moment de son trajet, le voyageur a les informations sur la région qu’il traverse.

Les articles sont référencés par régions, types et catégories, afin d’être trouvés facilement. Et les Mots-clés sont nombreux.

Les pages du site web sont proposées au format PDF sur demande.

10 pages environ au format A4, présentées sur 2 colonnes afin d’être pliées comme un livre, seront téléchargées et imprimées par le voyageur qui n’a pas d’écran dans le train.

cliquez sur
cette carte de géolocalisation



ou cliquez directement
sur votre trajet TGV ci-dessous

Paris - Bordeaux
Paris Vendôme Tours
Poitiers Angoulème Bordeaux

Bordeaux - Paris


Paris - Marseille
Paris Dijon Le Creusot
Mâcon Lyon Valence Avigon
Aix-en-Provence Marseille

Marseille - Paris


Paris - La Rochelle
Paris Vendôme Tours
Poitiers Niort Surgères
La Rochelle


Lire aussi

LGV et TGV
leurs actualités en France


LGV et TGV du monde

Les rails, la petite histoire
d'un écartement


Les archives de la SNCF

le TGV, son histoire


Lire la presse

La Vie du Rail et Historail
octobre 2016

L'effet LGV Paris-Bordeaux
Vivre Bordeaux 12 10 16
Contenu

+ La carte de géolocalisation présente les lignes LGV et ses points de réferences.

+ Les articles de Vu du Train racontent l'Histoire des terroirs traversés, son agriculture, son économie.
Les informations sont soutenues par des anecdotes régionales.
+ Les paysages oui, mais aussi les villages, châteaux, lieux remarquables vus ou aperçus, sont décrits.

+ Les interviews de locaux : afin de ne pas écrire un guide touristique rébarbatif, ces témoins décrivent, avec leur réelle connaissance du terrain, les terres vues depuis la LGV.

+ L'Iconographie est abondante
Vu du Train publie les clichés de photographes professionnels et amateurs, afin de donner plusieurs visions d'un lieu. Un concours de photos originales et des expositions dans les halls de gares seront envisagés.
Vu du Train publie aussi des peintures illustrant un lieu. Des reproductions de cartes postales représentent le passé.
Des prises de vues de drone sont envisagées en image ou en vidéo.

+ Des histoires de train : ses lignes et les choix des tracés, ses ouvrages d'art…
Les histoires de constructions des gares et des LGV.
La vie des LGV dans le monde et les échanges avec les acteurs ferroviaires.
Les LGV et les TGV dans le monde.

+ La vie des Hommes célèbres, nés dans chaque région traversée, est retracée.

+ Les témoignages
Vu du Train s’intéresse au regard du voyageur. Il peut commenter les articles du site : un forum comme une plate-forme d’échanges s’établira.


Vu du Train donne aussi la parole aux conducteurs des trains, aux employés des compagnies de transport ferroviaire.

+Des liens connectent vers les sites internet dédiés aux régions, départements, villes et villages... Mais aussi vers les sites des entreprises et industries qui bordent les rails.
Ces liens sont précieux pour le voyageur ; celui qui descend à Mâcon peut connaître les adresses de négociants en vin, les horaires de visites du musée consacré à Lamartine…

La valeur ajoutée de Vu du Train est son actualisation quotidienne
Vu du Train est mis à jour régulièrement : il annoncera les événements temporaires, expositions, salons ou festivals.
Les échangent de liens d’un site vers celui de Vu du Train renforcent sa visibilité.

la Cible
La cible est multiple :
les pages et articles de Vu du Train s’adressent au voyageur occasionnel, mais aussi à l’homme d’affaires qui lève le nez de son ordi.
Vu du Train intéresse les touristes français et les vacanciers, et également le touriste étranger avide d’informations, puisqu’il est en France pour la visiter et l’apprendre.

Vu du Train se veut européen

Depuis le 10 juin 2007, le TGV est européen : il offre plus de 130 relations directes depuis la France. Paris est relié en LGV à une dizaine de destinations internationales.
Aujourd’hui, Londres est à 2h15 de Paris avec l’Eurostar. Le Thalys relie Bruxelles ou Amsterdam à Paris. 10 villes allemandes sont reliées à Paris par l’ICE. Paris relie l’Espagne par le TGV puis avec l’AVE. Paris est relié à Milan ou Turin via Lyon. Les voyageurs partent de Londres vers Nice, de l'Allemagne vers l'Espagne…
Tous ces voyageurs traversent la France.

La France et 7 pays sont concernés par les trajets des LGV de Vu du Train

Le site de Vu du Train sera traduit, et chaque voyageur, chaque touriste aura accès à ses pages descriptives dans sa langue - Allemagne, Pays-Bas, Suisse et Luxembourg, Angleterre, Italie, Espagne.
Eurostar, Thalys, ICE… seront mes partenaires je l’espère.

La promotion de l’image de la France auprès des touristes étrangers constitue l’une des priorités du ministère délégué au tourisme. Il s’agit d’accroître la notoriété de la France en tant que destination touristique et de donner une image attractive de ses régions.

Soyez mon partenaire

Communication, e réputation, e marketing

Les réseaux sociaux sont devenus les relais par défaut : Tweeter, Facebook ont leur page et leur profil Vu du Trainles abonnés augmentent sur LinkedIn, Viadeo et Google.
Pour les animer, Laurence Lemaire s’engage à écrire et poster régulièrement des articles en adéquation avec les actualités des LGV.
« Mes informations doivent être pointues pour être appréciées des lecteurs et des moteurs de recherche, afin d’être partagées, relayées, faire le buzz. Pour m’y consacrer, apporter des mises à jour pertinentes, j’ai besoin d’un partenaire, un associé en communication, un commercial.»

Etre le partenaire de Vu du Train

Grâce à votre sponsoring, Vu du Train engagera des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux, la mise en place de bannières, l’animation, la gestion et le suivi des communautés online. 
« Vous serez mon partenaire commercial pour réaliser l’excellente visibilité de vos informations à travers Vu du Train. »
« Les acteurs ferroviaires seront des partenaires techniques pour une justesse des informations, et, je l’espère, également un partenaire. J’en appelle au Groupe Public Ferroviaire (GPF) rassemblant RF et SNCF. »

Les feuilles
Qu'on foule
Un train
Qui roule
La vie
S'écoule

Guillaume Apollinaire (Rome 1880 - Paris 1918), Alcools 1913

Des réactions : Claudie Demaret : "Je viens de découvrir et regarder très vite ton site dont j'approfondirai la lecture avec plaisir. Il en ressort un véritable travail de fourmis qui met en exergue une foule de choses dont nous n'avons pas conscience ou occultons involontairement lorsque nous voyageons en train. Je suis certaine que ton site changera la manière d'appréhender les déplacements avec la SNCF".
Eric Labenne-Rougier : "Vu du train , une très bonne idée . J'espère que tu arrivera à convaincre des décideurs et des partenaires !"

L'auteur
Après 20 ans à la télévision à Paris, entre ses missions de photos aériennes et industrielles, Laurence Lemaire a écrit 2 ouvrages sur Marseille. Partie seule en Chine pendant 8 mois, son 3ème livre parle des Français installés là-bas. A Bordeaux, elle expose ses photos et propose son 4ème ouvrage et son Hebdo sur les investissements des Chinois dans les vignobles français.

Laurence Lemaire Contact Tél : + 33 (0) 6 80 16 16 57 lemairelolo@wanadoo.fr

Je cherche un commercial, un communiquant pour développer ce site